Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariage : comment organiser le plus beau jour de sa vie ?

Ça y est ! Votre Jules vient de vous faire enfin sa demande. Après des années d'amour ensemble, vous allez concrétiser votre histoire par le mariage. Il est donc grand temps de réaliser votre rêve de petite fille. Afin de préparer la cérémonie comme il se doit, il faut organiser dès maintenant son mariage. Vous trouverez à ce titre plus d'informations ici. Mais, les lignes ci-après vous seront aussi utiles. 

Faire son planning tôt

Un mariage réussi s'organise des mois à l'avance. Pour les plus fortunés, l'emploi d'un wedding planner sera salutaire. En revanche, pour ceux qui n'en auront pas les moyens, il est toujours possible de réaliser par ses propres soins son mariage. Établissez dès à présent votre emploi du temps. Ce dernier doit comporter les démarches administratives en premier lieu. En réalité, un mariage ne saurait prendre vie sans l'assentiment des autorités. Il faudra donc penser à contacter la mairie pour procéder à une vérification. Celle-ci consiste à s'assurer que l'heure et la date de mariage choisies sont considérées comme libres. 

Élaborer son budget

C'est l'une des questions épineuses de l'organisation d'un mariage. En effet, pour faire de ce jour le plus beau de votre vie, il faudra allouer des fonds à cet évènement. C'est le moment de discuter avec votre fiancé du montant prévu, de vos économies et du soutien éventuel prévu par vos familles et les bonnes volontés. Le budget doit être pensé un an avant le mariage. N'oubliez pas également de prendre en considération le nombre d'invités. Ce sont ces paramètres qui vous permettront d'obtenir le budget parfait pour ce fameux jour. Pour faire des économies, on peut trouver toutes sortes d'alternatives pas chères comme les assortiments de fruits, la pyramide de macarons en lieu et place de la pièce montée. 

Trouver les bons prestataires

Ce sont les chevilles ouvrières de votre mariage. Pour dénicher les meilleurs, il faut soit sous-traiter ou utiliser ses contacts. Les prestataires varient selon le type de mariage, à l'exception de quelques différences. Si pour tous les mariages, il faudra un fleuriste, une décoratrice, un traiteur, un photographe ou un DJ, un maquilleur, une coiffeuse, vous aurez besoin selon qu'il s'agit d'un mariage civil ou religieux du maire ou d'un célébrant. La petite astuce est de visiter selon votre disponibilité les nombreux salons de mariage organisés tout au long de l'année. Ils facilitent la recherche des prestataires. Enfin, n'omettez pas de prévenir 9 à 12 mois à l'avance vos prestataires. Si vous désirez obtenir la meilleure salle de réception, le meilleur traiteur, il est toujours conseillé de requérir leurs services très tôt. 

Gérer le stress du mariage

L'organisation d'un mariage s'accompagne toujours par des moments de nervosité. Prévoyez également dans votre planning des moments pour relâcher la pression. Nous vous suggérons d'imprimer votre planning et de partager vos tâches entre vos proches. Déléguer vous permettra de ne pas stresser et de rester tout de même concentrée sur l'évènement dans son entièreté.

Au final, pour réussir son mariage, il faut beaucoup d'organisation, de détentes, un zeste d'imagination.

Les commentaires sont fermés.